EPI Culture et création artistiques

Avec Le Moloco et "Dudy"

2016/2017 - Collège J.J. Rousseau Voujeaucourt

Les 29 élèves de la classe de 4ème F ont participé à un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Culture et création artistiques, en partenariat avec le Moloco et l’artiste Nicolas " Dudy", parrainé par le Moloco.

Les disciplines engagées dans cet EPI : musique, EPS, français et documentation (Mme Adam-Ouret, Mr Serrier, Mme Muller, Mme Naceur, Mr Hardouin, Mme Fromentin).

L'équipe du Moloco : Nicolas "Dudy", Aurore Grosdemouge, chargée d’action culturelle au Moloco (Audincourt) et à la Poudrière (Belfort) et Jérémy Durand, responsable de la société d’ingénierie culturelle V2C.

Une semaine a été banalisée - du 10 au 14 avril 2017 - pour mener à bien ce projet. Divers ateliers ont été proposés aux élèves tout au long de la semaine, préparés en amont depuis le mois de janvier. Une restitution des travaux menés a eu lieu le 14 avril 2017, en soirée, au collège.

Les ateliers (3 séances d'une heure et demi par atelier - tous les élèves ont suivi tous les ateliers) :

• Mixage, scratch et machines numériques, animé par "Dudy" (démonstrations lors de la soirée de restitution)
  • Mise en mouvement : percussions corporelles et chorégraphie (présentées lors de la restitution)
  • Images (association d'images et de sons) : création de vidéos associant un extrait musical de Dudy et des photos et/ou vidéos prises par les élèves au sein du collège (travaux projetés lors de la restitution).
  • Textes : écriture de textes sur le thème de la ville, enregistrement de ces textes au Moloco (en amont de la semaine), mise en forme des textes écrits et enregistrés (vidéo projetée lors de la restitution) ; journal de bord du projet et présentation des ateliers (productions non projetées, cf documents ci-dessous) ; description et présentation du projet, des ateliers, des intervenants (vidéos projetées lors de la restitution).

Productions des élèves : retrouvez ci-dessous l'ensemble des productions réalisées par les élèves. Par ailleurs, un DVD comprenant toutes les vidéos est disponible pour consultation au CDI.

1/5 : le journal de bord du projet et une présentation des différents ateliers menés (productions réalisées avec Adobe Spark Page sur les iPads).
(👉 Utiliser la barre de défilement à droite des documents pour visualiser les deux présentations dans leur totalité.)

2/5 : Les vidéos de présentation du projet, des personnes et matériels (productions réalisées avec iMovie et BookCreator sur les iPads)

3/5 : Les créations vidéos, associations images/son (productions réalisées avec iMovie sur les iPads)
4/5 : Textes sur le thème de la ville, écrits en cours, puis enregistrés au Moloco (montage réalisé avec iMovie par un professeur)
5/5 : Mosaïques de photos, les élèves en ateliers avec Dudy (montages réalisés par Aurore Grosdemouge)