Rechercher & Coordonnées en bref
Collège JJ ROUSSEAU - 43 rue des Combes 25420 VOUJEAUCOURT - Téléphone : 03.81.98.26.06

CROSS DU COLLEGE

TOUS LES RESULTATS DU CROSS SONT PUBLIES

rubrique CROSS !...

 

Bienvenue sur le site internet du Collège JJ ROUSSEAU

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

AS - Suivi des activités du mercredi

 
 
Article à la une

PORTES OUVERTES 2018-2019

Les Portes Ouvertes des Ateliers de la SEGPA se sont déroulées les 20 et 21 Décembre 2018.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait honneur de leur présence et qui ont joué le jeu en répondant à notre QUIZZ. Seules les classes de 6 E et 6 A nous ont restitué leurs quizz et les heureux gagnants sont les 6 E qui se verront inviter de nouveau en Atelier Hygiène Alimentation Services  pour une nouvelle dégustation.
Vous trouverez ci-joint :
- quelques photos de l’événement ici
- la correction de notre quizz ici (il y a 2 pages)
- les recettes des meringues ici  et des roses des sables ici .
Article à la une

Journée du sport scolaire 2018

Retrouvez les meilleures images de la journée du sport scolaire 2018 avec des photos des classes de 6° et des Vttistes volontaires des classes de 5°, 4° et 3°. 

Bravo à la classe de 6°E qui gagne les épreuves du matin


 
Accès BLOG
Cross
Spectacle de danse
Association sportive
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés

  •  
     

    AS - Suivi des activités du mercredi

  • Jeudi 2 juin 2016, deux gendarmes de la BPDJ sont intervenus de 9h00 à 11h00.
    La BPDJ c'est la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.
    On peut traduire ce sigle comme ceci :
    (Brigade ->équipe ; Prévention -> action de prévenir, d'informer ; Délinquance -> non-respect des lois ; Juvénile -> chez les jeunes).
    Stéphane et Éric nous ont expliqué qu'il y avait 3 sortes d'infractions à la loi :
    - les infractions (sanctionnées par une amende)
    - les délits (sanctionnés par une amende et une peine de prison inférieure à 10 ans)
    - les crimes (sanctionnés par une amende et une peine de prison allant de 10 à 30 ans).
    Ils nous ont également expliqué que chaque citoyen a un casier judiciaire qui peut être consulté par les employeurs. Il vaut mieux conserver un casier judiciaire vierge, c'est même obligatoire pour certains métiers. Il faut savoir que toutes les bêtises ne sont pas écrites dans ce casier et que parfois la justice efface ce qu'elle a écrit.
    Nous avons aussi appris de quelle manière nous pouvons être responsables de nos actes (et sanctionnés) :

    Par rapport au règlement du collège, nous sommes totalement responsables car nous sommes capables de le comprendre et de le respecter !
    Par rapport à la loi : Nous sommes pénalement responsables depuis l'âge de 10 ans.
    Ça veut dire qu'à partir de 10 ans nous pouvons être punis quand nous ne respectons pas la loi. On peut avoir un avertissement par un juge pour enfants, on peut être obligé d'écrire une lettre d'excuse sans la moindre faute dans le bureau d'un juge pour enfants ou le juge pour enfant peut décider une mesure éducative (un éducateur professionnel s'occupe de nous).
    À partir de 13 ans, on peut être incarcéré dans une prison pour mineurs (c'est le cas de plus de 1000 mineurs en France actuellement).
    À partir de 16 ans, on peut être obligé de faire des travaux d'intérêt général (pas avant car le travail des mineurs de moins de 16 ans est interdit par la loi française).
    Nous avons un peu parlé d'internet et de son utilisation :

    - Il faut 13 ans minimum pour ouvrir un compte Facebook
    - Ce qui circule sur internet n'est jamais totalement effaçable ni totalement privé
    - il faut privilégier les messageries avec webcam pour être sûr de ses correspondants
    - il ne faut pas répondre aux insultes par des insultes mais faire des copies pour se plaindre en respectant la loi
    - si l'écoute ou le visonnage sont permis (sur Youtube par exemple), le téléchargement reste illégal.
    Internet reste un outil très utile, il suffit de l'utiliser correctement en préservant sa vie privée.
     

    Intervention de la BPDJ en 6A

  • Jeudi 19 mai 2016, nous sommes allés voir "Wadjda" en Version Originale (arabe) Sous-titrée (français) au cinéma Mégarama d'Audincourt.
    C'est le troisième film du projet "Collège au cinéma 2015-2016" financé par le Conseil Départemental (transport financé, places à prix réduit).
    C'est encore un film sur l'enfance. Après l'enfance du jeune Antoine Doisnel dans les année 50 à Paris ("Les 400 coups" de François Truffaut) et celle de Jung, jeune orphelin coréen adopté par une famille belge dans les années 70 ("Couleur de peau : miel"), nous avons découvert Wadjda, une jeune Saoudienne.

    Le synopsis du film :

    Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. C'est une jeune fille pleine de vie qui porte jeans et "Converse", écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume Wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes. La mère de Wadjda refuse donc de lui acheter ce vélo. Déterminée à trouver l'argent nécessaire, elle décide de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée....

    La bande annonce :


    Les avis des élèves :
     
    "Moi je n'ai pas tellement aimé ce film. Je préfère une école laïque (sans religion) comme celle que nous avons plutôt qu'une école musulmane."
     
    "J'ai peu aimé car les femmes n'ont pas le droit de conduire une voiture ou de faire du vélo... Elles mettent des voiles. J'ai peu aimé car c'était sous-titré."
     
    "Moi je crois que Wadjda a la même vie que nous, sauf qu'elle n'a pas le droit de faire du vélo. C'est le troisième film trop bien fait pour l'enfance, car c'est les mêmes âges que nous tous maintenant."
     
    "Pour moi ce film est bien. Les droits je les trouve pas corrects car les filles n'ont pas le droit de faire ce qu'elles veulent comme avoir un vélo et conduire les voitures. Elles sont obligées de se couvrir la tête. 
    Les hommes ont le droit de faire tout ce qu'ils veulent comme avoir plusieurs femmes, se marier plusieurs fois. À l'école, les filles prient le matin et le soir et dans la cour de récréation il faut qu'elles fassent attention à n'être ni vues ni entendues des hommes."
     
    "Encore un troisième film sur l'enfance mais je ne comprends pas pourquoi les femmes ont le droit de presque rien faire."
     
    "Tous les garçons ont le droit de conduire et  faire du vélo et les filles n'ont pas le droit de faire du vélo ou de conduire dans leur pays. J'ai bien aimé que les trois films présentent trois enfances différentes."
     
    "J'ai bien aimé le troisième film de l'année qui s'appelle wadjda. Mais je ne comprends pas pourquoi dans le film les garçons eux ils peuvent conduire un vélo mais pas les filles."
        
    "J'ai bien aimé le film à part l'éducation des filles et le fait qu'on leur choisisse un mari."
     
    "J'adore ce film arabe sous-titré en francais."
     
    "J'ai bien aimé l'enfance de la petite fille mais les règles du pays ne m'ont pas plues. Si je pouvais les changer je le ferais car ça me met en colère."

    Wadjda

  • Sur une idée d'un professeur, nous relevons le défi de proposer une sculpture en carton qui part à la conquête de l'espace et dont les pièces doivent être assemblées sans aucun matériel ni matériau ajouté.
    Les productions des élèves :

    Arts plastiques : À la conquête de l'espace

  • Jeudi 10 novembre 2016, nous sommes allés voir "L'île de Black Mór"  au cinéma Colisée de Montbéliard.
    C'est le premier film du projet "Collège au cinéma 2016-2017" financé par le Conseil Départemental (transport financé, places à prix réduit).

    La fiche technique du film :

    Cliquer ici

    La bande annonce :


    Les avis des élèves :

    "Ce film est super génial. J'ai aimé qu'il soit en dessin animé. Le pirate fantôme, Black Mór, est le père de Kid et ça c'est vraiment une bonne idée pour l'histoire. Le singe m'a fait beaucoup rire et le personnage de la Ficelle aussi. J'ai adoré quand Kid a trouvé l'or dans la cachette du pirate."

    "J'ai bien aimé vu que c'est une aventure. Le pirate Kid veut avoir un bateau de pirate plus rapide que Black Mór et à la fin il laisse le trésor à la Ficelle et Mac Gregor et Maître Forbes. Le Kid ne prend qu'un collier pour Petit Moine et il part avec le bateau."

    "Moi normalement je n'aime pas les pirates mais là j'ai bien aimé le film et je l'ai encore plus aimé parce que c'est un film d'animation."

    "Moi je n'ai pas tellement aimé ce film par contre j'ai  bien aimé de le voir au cinéma plutôt qu'au tableau interactif."

    "Moi j'ai bien aimé ce film."

    "Personnellement j'ai bien aimé ce film. Il ma fait penser à la  liberté au début, quand Kid s'est échappé de l'internat. À part ça ce film était super bien  dessiné et  un super film d'action."

    "Je pense que Kid n'a pas  de chance d'être au foyer et de ne pas connaître son père et sa mère. C'est une belle aventure. Ça m'a beaucoup touchée. Les dessins étaient vraiment magnifiques."

    "J'ai plutôt bien aimé le film parce que les pirates c'est bien et surtout un enfant à la tête d'un groupe de plusieurs pirates c'est vraiment stylé."

    "J'ai un peu aimé le film. Il y a eu un peu d'action avec les pirates. J'ai aimé le personnage de Kid car c'était un enfant de 15 ans courageux mais je n'ai pas trop aimé le dessin car c'était trop clair ou trop foncé ou trop sombre."

    "Personnellement j'ai bien aimé le film surtout à la fin quand Kid a appris que Black Mór était son père."

    "J'ai bien aimé ce film d'animation. J'ai bien aimé l'histoire, j'ai bien aimé Jim le singe, il est très rigolo. Le Kid  n'a peur de rien, j'aime bien ça aussi. J'ai été surpris d'apprendre que Black  Mór est le Père du Kid et j'ai trouvé que c'était une super idée pour l'histoire."

    "J'ai bien aimé ce film d'animation."


    "J'ai vraiment trop bien aimé ! J'ai adoré que ce soit un dessin-animé, mais c'était pas un film pour ceux qui ont 7 ans. C'est cool car tout le monde était heureux à la fin. J'aurais aimé être comme les pirates assassins. Je vous conseille de voir ce film !!! "

    "J'ai aimé quand Kid, Mac Grégor et la Ficelle ont volé le bateau "la Fortune". Je n'ai  pas aimé quand Kid et le moine sont allés sur l'île car il ne se  passait rien."

    "Le film m'a beaucoup plu, mais je ne comprends pas pourquoi quand il trouve le trésor Kid ne prend rien à part un collier pour son amoureuse, pourquoi il laisse le trésor à la Ficelle, Mac Gregor et Maitre Forbes et pourquoi il quitte l'île avec Petit Moine et Jim le Singe."

    "J'ai peu aimé ce film car il parle trop de pirates. Quand ils ont volé le bateau "La Fortune" j'ai rigolé mais le reste ne m'a pas trop plu."


     

    L'ïle de Black Mór

  • Les Portes Ouvertes des Ateliers de la SEGPA se sont déroulées les 20 et 21 Décembre 2018.
    Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait honneur de leur présence et qui ont joué le jeu en répondant à notre QUIZZ. Seules les classes de 6 E et 6 A nous ont restitué leurs quizz et les heureux gagnants sont les 6 E qui se verront inviter de nouveau en Atelier Hygiène Alimentation Services  pour une nouvelle dégustation.
    Vous trouverez ci-joint :
    - quelques photos de l’événement ici
    - la correction de notre quizz ici (il y a 2 pages)
    - les recettes des meringues ici  et des roses des sables ici .

    PORTES OUVERTES 2018-2019

  • Ca y est,  on a trouvé la solution technique pour vous permettre de suivre les résultats et les classements des matchs interclasses presque en temps réel.

    Très simple : Cliquez sur le lien suivant, vous arriverez sur le fichier de gestion dans lequel vos professeurs d'EPS saisiront les résultats chaque jour.
    ACCES AUX RESULTATS :

    Vous pourrez aussi y voir les matchs qui sont programmés avec les dates et les heures des rencontres.

    Comme dans l'image ci-dessous passez d'une feuille à l'autre pour changer de niveau de classe. Il faut regarder en bas de l'écran pour voir les différentes feullles



     

    Résultats et classement des interclasses 2018

  • Le lundi 11 janvier 2016 après midi, nous nous sommes rendus au Tribunal de Grande Instance à la Cité Judiciaire de Montbéliard dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (Justice en France).

    Après avoir passé les portiques de sécurité , nous sommes allés dans la salle d'audience du Tribunal Correctionnel et avons attendu :

    - la juge

    - la procureur (représente la société)

    - les greffières

    - l'huissier

    - et les avocats des 2 parties.

    Il y avait aussi un journaliste de l'Est Républicain pour rédiger des articles .

    Une fois que le juge arrive, nous devons nous lever ensuite elle nous a dit de nous rasseoir et les audiences ont commencé …

    Il s'agissait d'audiences pour des délits : vols, délit de fuite, vitesse excessive, conduite en état d'ivresse, sous emprise de stupéfiants...

    A chaque audience nous avons entendu :

    - l'identité du prévenu

    - le rappel des fait et des chefs d'accusations

    - sa personnalité avec la juge qui posait des questions

    - les plaidoyers des avocats et du procureur.

    Le jugement n'est pas rendu le jour même mais quelques heures plus tard après délibération du juge.

    Visite au Tribunal par les 4eA

  • Le lundi 18 janvier 2016, nous sommes allés voir « Panic sur Florida Beach » au cinéma de Montbéliard.

    Synopsis :

    C'était un film de 1993 qui racontait l'histoire d'un jeune garçon aux Etats Unis en 1962, fils de marine, dont la père est parti à Cuba en mission. Son fils est fan de film d'horreur et un réalisateur de ces films débarque en ville et crée la panique …

    Avis du spectateur :

    Nous avons aimé ce film car il mélange amour , humour, horreur ( début des effets spéciaux ) et Histoire .

    Note du spectateur :

    4,5 / 5

    Les élèves de 4eA

    Collège au cinéma 4e et 3e A