02_plage_1900

thématique Arts, créations, cultures

problématique Comment la mode révèle-t-elle la libération de la femme au XX°

histoiredesarts.culture.fr
mademoiselle-dentelle.fr
wikipedia-mode-au-XX°
monmodedevie.com
aufeminin.com
latelierdecouture.com
arlyo.com
wikipedia-la-mode-sous-l-occupation
bullesdemode.com
lapasserellemontreal.com
guerremodeetemancipation.skyrock.com
retroactive.fr

  mode_feminine_XX.pdf   (doc perso) ------ voir  l'album-photo 068

La Belle époque   

le_petit_echo_de_la_mode
En 1900, l'élégante de la Belle Epoque possède plusieurs tenues :
- la robe du soir très décolletée
- la toilette de ville, avec un petit col de dentelle, qui cache le corps des pieds au visage.
- chaque robe nécessite un travail prodigieux et les femmes  ne pouvent s'habiller seules.
- le corset est souvent lacé très serré afin que la taille soit aussi fine que possible.
- la mode de cette époque montre une silhouette en S  à cause de la tournure
- en 1900, 8000 ouvrières vivent de l'industrie du corset et on en vend six millions par an.
- en 1903,  le couturier Paul Poiret ouvre sa maison de couture et dessine des robes qui n'appuient pas sur l'abdomen
- en 1905,  il ose abolir le corset histoiredelamode.canalblog.com
L'invention du vélo

femme_en_pantalon_avec_velo- il coûte environ quatre mois de salaire ouvrier mais devant son succès, les prix baissent rapidement et il se popularise rapidement. Les hommes puis les femmes  peuvent, grâce à cette invention, se déplacer plus vite et plus loin . Le cyclisme devient un sport à la mode et l’on découvre en même temps le plaisir de l’effort physique gratuit. (1° tour de France en 1903). Il engendre une véritable révolution vestimentaire :  les «dames cyclistes» portent une jupe plus courte, portée par dessus une culotte de dessous qui va jusqu’au pieds ou encore un pantalon de dessus, généralement en velours. Et c’est toute l’image du corps féminin qui en est modifiée.

De 1908 à 1914 les femmes se mettent à porter des robes en tissu léger.
- les Ballets Russes à Paris : la première saison, révélant des spectacles mélangeant des sources d’inspiration folklorique, aristocratique, orientale et romantique inspire les couturiers
- les cols hauts furent abandonnés pour les fameux décolletés.
- Chanel qui a commencé par vendre chapeaux et bijoux fantaisie, développe un style qui recherche la souplesse :  la maille, le jersey de laine
- recrutement massif des femmes dans les ateliers, les usines, les hôpitaux, les écoles pendant la guerre ce qui favorise la simplification de leurs vêtements.

Les années folles

danse_USA_annees_follesBeaucoup veulent oublier le cauchemar de 14-18  et ses conséquences : les centaines de milliers de veuves, orphelins, mutilés, disparus et les millions de morts.
Les femmes veulent s'émanciper même si elles restent des mineures aux yeux de la loi : elles font du sport, apprennent à conduire ou piloter, voyagent,  dansent sur des airs de jazz (one-step, fox-trot, charleston) vont dans les cafés, sortent sans chaperon, fument...  Le mot d'ordre de la mode de 1920 est : modernité. Les vêtements  cherchent à effacer au maximum toutes les courbes du corps féminin, le corset  disparaît définitivement et les ourlets  remontent aux genoux.

C’est un univers qui s'inspirant du mouvement artistique Art Déco (motifs géométriques et couleurs contrastées)
Le temps est à l'accessoire: brodés de paillettes, fils métalliques or et cuivre, recouverts  de mousseline de soie ou de rubans  Diadèmes, barrettes en strass et verre, sautoirs, éventails en plume d’autruche, pochette et bas brodés de paillettes, chaussures à talons strassés.

1922  Publication du roman de Victor Margueritte, La Garçonne : jeune femme émancipée à l'allure androgyne, vêtements qui ne marquent plus la taille, cheveux courts. Une personnalité particulièrement emblématique est l’actrice Louise Brooks.
 14_Coco_ChanelChanel - Les maîtres mots de la marque : une mode pratique, simple, mais élégante.
- elle est la première à  utiliser des tissus tels que le jersey ou le tweed
- elle lance ses propres parfums, avec le fameux Chanel n°5 créé en 1921.
- elle lance son atelier de bijoux fantaisie en 1924.
- elle crée le tailleur de jour, la première robe en jersey, des ensembles à veste cardigan, des pantalons de "yachting", des pyjamas de plage.
- elle crée sa fameuse "petite robe noire" faite pour le jour, le cocktail, le soir (tout dépend des accessoires) Symbole  de la simplification décidée par sa créatrice, elle devient une des bases de la garde-robe féminine. Jusque-là le noir est exclusivement la couleur du deuil.
- elle ose porter le pantalon

 

Les années 30

13_mode_annees_1930Après une décennie d’années folles, la France subit les conséquences du  krach de 1929 et la mode est en berne.
Finies les tenues frivoles et les cheveux à la garçonne. C'est le retour des tenues classiques et conventionnelles.
- naissance de la  photographie de mode dans des magazines féminins comme Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar (Christian Bérard et Man Ray) . les mannequins posent dans des tenues de haute couture.  On les montre à la plage, faisant du sport, devant une voiture... et ces magazines cherchent à donner une image parfaite de la mère de famille dévouée qui porte :
- un tailleur ou une robe pour le jour. Chaque femme adapte sa tenue à ses activités même si deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille et au tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos.
- une robe longue, moulante pour le soir avec des épaules  légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V et un décolletés qui dévoile le dos.
 - c’est à cette époque qu’apparaissent les premières teintures à cheveux, popularisées par les stars de cinéma.
- les premiers congés payés font évoluer la mode vers  des tenues plus décontractées.
- les grands noms du tennis imposent leur mode : les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts, pièce qui sera reprise par de nombreuses femmes.
- le nylon est commercialisé à la fin des années 30

Guerre 1939-1945

femmes_a_veloUne des rares matières est la rayonne et il faut des tickets de rationnement. Les gens font du neuf  avec du vieux. On s’habille plus serré et plus court à cause du manque de tissu. La jupe droite est privilégiée à celle évasée. Les vestes sont à épaulettes carrées avec des larges poches. Le tailleur ressemble à un uniforme. site très intéressant

 

 

 

 

Trente glorieuses

new-look

 

Période considérée comme l’âge d’or de la Haute Couture.
- Chanel rouvre sa maison en 1954 , après 15 ans d’interruption  et crée le tailleur en tweed gansé.
- apparition du maillot de bain deux-pièces.
- le prêt-à-porter prend son essor en France. Des bureaux de style se créent pour annoncer les tendances.
- la mini-jupe est lancée en 1965 par André Courrèges à Paris et Mary Quant à Londres. C'est l'un des grands symboles de la libération de la femme

 


YSL_robes_Mondrian Yves Saint Laurent
- C'est le plus jeune couturier au monde. Il dessinera six collections pour Dior (dont la fameuse ligne "Trapèze"
bases du "New Look" : le caban, les manteaux, la marinière, les blouses...
- il crée un prêt-à-porter  -- une nouveauté pour un couturier – en adaptant la mode masculine pour les femmes : caban, saharienne, tailleur-pantalon et bien sûr smoking, porté par exemple avec une blouse très transparente.

 

 

En conclusion, on ne peut oublier l'aventure du jean